AIMER SANS BORNES

dimanche 23 février 2020

La semaine dernière Jésus nous répétait plusieurs fois : "MOI JE VOUS DIS". Eh bien, aujourd'hui, il revient avec ce même refrain pour nous enseigner la LOI nouvelle, son Évangile d'amour.

La Loi de Moïse commandait de ne pas dépasser les bornes, de ne pas aller trop loin, de ne pas exagérer dans notre vengeance, dans notre inimitié : "Œil pour œil, et dent pour dent." Jésus arrive et dit : "Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant." Ne pas aller au bout de la riposte, faire plus dans l'amour : la joue, la tunique, les mille pas, l'emprunt… tout y passe. Et il continue en nous faisant franchir une étape : AIMER SANS BORNES.

Il faut avoir bon œil et bon cœur pour lire la suite : "Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux." Voilà, il l'a dit, il nous veut comme des fils(filles), comme des Fils du Père, comme lui, saintE entre les saintEs. "Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait".

La marche est haute, le saut est long, le travail ne sera pas facile mais, je m'y mets dès que j'entends sa demande. Jésus, accompagne-moi sur le chemin de l'AMOUR SANS BORNES.

(Lire le texte en Mt 5, 38-48 ou aller à https://www.aelf.org, 23 février 2020, 7e dimanche du T.O., année A.)





fin article - 964 affichages depuis le 23 Feb 2020