ATTENTION À CE QU'ON DIT

jeudi 18 août 2011

Les politiciens ont l'art de faire des discours dans lesquels les annonces de projets sont couvertes par des mots qui les cachent et permettent des explications futures : "Ce n'est pas tout à fait cela que j'ai voulu dire…". Nos paroles doivent être vraies et respectées, venir de notre tête et de notre cœur, montrer la photo de nos engagements. Jephté, "un vaillant guerrier" comme dit l'Écriture, promet à Dieu de lui offrir, en holocauste, la première personne qu'il rencontrera si Dieu l'aide à conquérir la victoire. Témérité ? Orgueil militaire ? Parole insensée ? La première personne qu'il rencontrera sera sa propre fille ! Et il l'offrira en holocauste. Autre temps, autres mœurs.

Des milliers de jeunes sont à Madrid pour les JMJ ; "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi", voilà le thème qu'ils vivront. Par-delà l'enthousiasme de la jeunesse, la fougue festive des rencontres, ces jeunes sont appelés à se laisser catéchiser, à prier devant Jésus Eucharistie, à vivre le sacrement du pardon, à intérioriser. Des paroles, il y en aura ! Mais, qu'elles soient engagement de vie, engagement de foi.
(Lire le texte dans http://www.aelf.org/office-messe, 18 août 2011)
JE PRIE

Seigneur, j'aimerais bien posséder un "parolomètre" pour compter le nombre de mes paroles dans une journée et le nombre de fois ou j'ai parlé de toi.

Seigneur, les adages sur la parole sont nombreux : "La bouche parle de l'abondance du cœur." Et je parle si peu de toi.

Seigneur, enseigne-moi à bien réfléchir mes paroles alors que je dois réprimander quelqu'unE.

Seigneur, si je m'engage en paroles, avant que je les dise, enseigne-moi la sagesse et l'humilité pour réaliser si je peux vivre avec ces paroles, ensuite.

Seigneur, "ta parole est vérité", permets que je la lise au moins une fois chaque jour.

Seigneur, je te prie avec les jeunes présents aux JMJ, affermis ma foi.





fin article - 2124 affichages depuis le 18 Aug 2011