ILS PARLAIENT

mercredi 15 avril 2020

Milieu de la semaine de Pâques, milieu du mois d'avril ! Voilà ce que nous vivons en ce jour. Et nous avons, pour faire grandir notre foi, une longue promenade à entreprendre, un aller-retour entre Jérusalem et Emmaüs.

Ils sont là, ces deux hommes, ils retournent à leur maison après tout ce qu'ils ont vécu : "deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ILS PARLAIENT entre eux de tout ce qui s’était passé." Deux heures à pied, ça fait une bonne distance à parcourir. ILS PARLAIENT. Quelqu'un s'approche et il les accompagne. ILS PARLAIENT de "Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth". Mais lui voit cela autrement, il raconte l'histoire de ce Jésus depuis les prophètes… Deux heures de marche, ça crée des liens et alors, Jésus, l'inconnu avec qui ils ont PARLÉ, accepte de manger avec eux. "Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna". Un geste qui en rappelle un autre vécu il y a quelques jours, il rappelle aussi l'Autre, ce Jésus. Mais il a disparu encore une fois ;  eux ils retournent à Jérusalem pour PARLER de cet homme, de cet ami, Jésus : "À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain."

C'est encore ce Jésus qui me rejoint pour me raconter son histoire, sa vie. C'est toujours ce même Jésus qui refait le geste de partager le pain avec moi. Je dois aller parler de lui et de sa présence dans ma vie.

(Lire le texte en Lc 24, 13-35 ou aller à https://www.aelf.org/, 15 avril 2020)





fin article - 1117 affichages depuis le 15 Apr 2020