ÉPREUVE

mardi 23 août 2011

 

La vie se construit de pierres joyeuses, de pierres éprouvantes. Hier, la mort de Jack Layton a surpris plus d'une personne bien que les dernières images reçues par la télé nous montraient déjà un homme déjà creusé par le cancer. Une personne qui a vécu ses derniers jours burinée par l'épreuve.

Aux Thessaloniciens, Paul montre comment le fait de suivre Jésus est aussi chemin d'épreuve : "(…) de même, aujourd'hui, il continue de mettre notre cœur à l'épreuve, si bien que nous parlons pour plaire non pas aux hommes, mais à Dieu. Jamais, vous le savez, nous n'avons eu un mot de flatterie, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin ; jamais nous n'avons recherché les honneurs, ni auprès de vous ni auprès des autres hommes, alors que nous aurions pu nous imposer en qualité d'Apôtres du Christ." Notre suite du Christ est un chemin de simplicité, d'humilité. Paul ajoute aussi d'autres éléments de notre vie chrétienne : "Au contraire, avec vous nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l'Évangile de Dieu, mais tout ce que nous sommes, car vous nous êtes devenus très chers." L'affection ! L'Amour ! L'Attention.

(Lire les textes dans 1 Th 2, 1-8 ou dans http://www.aelf.org/office-messe, 22 août 2011)

JE PRIE

Seigneur, ce n'est pas dans ma nature de compiler ces mots : simplicité, humilité, affection… viens changer mon cœur avec le tien.

Seigneur, c'est vrai que parfois je me sens porté à des gestes plus simples, à des moments d'attention, fais que ces portes ouvertes me fassent marcher davantage sur la route qui mène vers toi.

Seigneur, Paul décrit bien sa mission d'apôtre. Moi qui me suis engagéE à ta suite, je devrais pouvoir servir les autres sans rechercher les honneurs, sans m'imposer comme "celui(celle) qui sait tout", comme le(la) chef… Sois bon avec moi Seigneur, conduis-moi sur la bonne voie.

Seigneur, fais que je sois capable de dire à ceux et celles qui m'entourent les paroles de Paul : " Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner […] tout ce que nous sommes, car vous nous êtes devenus très chers."





fin article - 1767 affichages depuis le 23 Aug 2011