RESTE AVEC NOUS, ENSEIGNE-NOUS

dimanche 26 avril 2020

Cet épisode d'Emmaüs m'a laissé avec ce choix pour la méditation et je n'ai pu choisir, j'ai pris les deux. C'est dans une Prière Eucharistique, ajoutée après les 4 habituelles, qu'on a quelque chose comme, "comme aux disciples d'Emmaüs, enseigne-nous…"

C'est ce que vivent ces deux disciples qui font un aller-retour dans la même journée (Jérusalem-Emmaüs), pas en moto, pas en auto, mais à pied… deux heures de marche : "vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem." Ce peuple, cette époque, ces personnes constituaient vraiment un "peuple en marche". Jésus se joint à eux et il leur explique pourquoi ce Messie devait mourir : "Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, IL LEUR INTERPRÉTA, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait." Fin causeur, ce Jésus ; un ami qui parle bien, un homme loquace. Et il est tellement convaincant que les disciples lui disent de rester pour le repas : "RESTE AVEC NOUS, car le soir approche et déjà le jour baisse. Il entra donc pour rester avec eux." La suite on la connaît, l'eucharistie partagée, le retour, l'annonce aux autres et cette présence qui les habite encore.

Avec cette pandémie, il y a bien des choses que je ne comprends pas ! Je pourrais, après la lecture de cet évangile, continuer à répéter, comme un mantra : RESTE AVEC NOUS, ENSEIGNE-NOUS. Jésus marche avec moi dans ce peuple en marche qu'est l'Église d'aujourd'hui !

(Lire le texte en Lc 24, 13-35 ou aller à https://www.aelf.org/, 3e dimanche de Pâques, A, 26 avril 2020



fin article - 992 affichages depuis le 26 Apr 2020