LA VOIE

jeudi 30 avril 2020

Je n'ai pas longtemps hésité entre deux projets : il y avait le temps après Pâques et cette fête de Saint Marie de l'Incarnation, dans le calendrier liturgique du Canada. J'ai choisi cette sainte qui a longuement travaillé chez nous. L'évangile qui se trouve dans la célébration liturgique est celui des Béatitudes.

Jésus vient à peine de commencer son ministère en appelant des pêcheurs, des hommes occupés à réparer leurs filets, à examiner leurs barques ; c'est la fin du chapitre 4 de Matthieu en rappelant que : "De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain." Au début de chapitre suivant on lit : "Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.  Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait. " C'est ici que nous obtenons LA VOIE de cette vie. C'est le nom que les gens avaient donné à cette nouvelle religion, (LA VOIE) au tout début de son expansion. LA VOIE qui est dictée, enseignée en des termes vraiment inhabituels : "HEUREUX les pauvres, les affamés de justice, les cœurs purs, les miséricordieux, les persécutés, les artisans de paix, etc…" Ces gens-là verront Dieu ! Une VOIE qui fait changer de direction, une VOIE qui fait marcher vers une vie différente, une Voie qui conduit au Père : "Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !" Matthieu ajoute que ces personnes qui suivent LA VOIE seront comme les prophètes de ce 1er Testament : "C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés."

Je la connais cette VOIE, je l'ai entendue proclamer bien des fois. Comme les nouveaux disciples recrutés par Jésus, je choisis de le suivre, de marcher avec lui, il est la VOIE, la Vérité, la Vie.

(Lire ce texte en Mt 5, 1-12)





fin article - 979 affichages depuis le 30 Apr 2020