HEUREUX

lundi 8 juin 2020

Toute nouvelle organisation, tout organisme qui doit être reconnu se donne une CHARTE pour son existence. On appelle cela de divers noms comme charte, règlements généraux, règles, directoire. Jésus en parlant à la foule a proclamé la CHARTE DU ROYAUME.

Une charte qui prône le bonheur : HEUREUX. Mais ce bonheur du Royaume des cieux, ce qui le fait exister est étrange : il ne correspond pas à mes habitudes vie, à nos concepts du 21e siècle… comme de tous les âges d'ailleurs. "HEUREUX" ! Les gens heureux seront les pauvres de cœur, les doux, ceux qui pleurent, ceux qui ont faim et soif de justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix, les persécutés. J'entends déjà certains coins de mon intelligence qui disent : pas pour moi ! Et Jésus continue, comme en conclusion : "Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi." Et c'est cette supposée conclusion que j'oublie et qui fait mon bonheur, que me rend heureux, heureuse : "à cause de moi" nous dit Jésus.

Seigneur, je reviens t'écouter lorsque tu proclames cette CHARTE du Royaume, tes béatitudes. Je te prête mes oreilles et j'écoute, j'entends… je demande ce changement pour ma vie, pour devenir vraiment Fils avec toi.

(Lire le texte en Mt 5, 1-12 ou aller à https://www.aelf.org/, 8 juin 2020



fin article - 1061 affichages depuis le 8 Jun 2020