SAVOIR DEMANDER

vendredi 26 juin 2020

Notre éducation première nous marque toujours. Mais pour beaucoup de nos concitoyen-NES, les formules de demande, d'accueil ont bien changé… à l'enfant-Roi, tout est dû ! Jésus rencontre un bonhomme bien éduqué aujourd'hui.

Qui plus est, cette personne est un lépreux, il doit respecter maintes et maintes interdictions de la loi juive. Le lépreux transgressa les interdits et "s’approcha, se prosterna devant lui." Pour demander, il faut s'approcher, il faut dépasser nos interdits, il faut oublier notre superbe, il faut se faire pauvre. Le lépreux continue : "Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier." Dans la demande, dans toute demande, il y a cet espace laissé à l'autre, SI TU LE VEUX. Une demande ce n'est pas un commandement à donner, c'est laisser l'autre voir que la personne a un manque, une insuffisance, une carence. Et Jésus répondra à ce lépreux en accomplissant un geste interdit : "Jésus étendit la main, le toucha et lui dit :  Je le veux, sois purifié." SAVOIR DEMANDER pour savoir recevoir !

Jésus est là, encore aujourd'hui, devant moi. Je dois apprendre à lui dire mes besoins, à lui confier mes misères, mon péché. SI TU LE VEUX, tu peux me purIfier.

(Lire le texte en Mt 8, 1-4 ou aller à https://www.aelf.org/, 26 juin 2020)



fin article - 965 affichages depuis le 26 Jun 2020