THOMAS, le CURIEUX

vendredi 3 juillet 2020

Bien méchamment d'ailleurs, on dit que les femmes veulent tout savoir.  Elles ne sont pas les seules, on en a la preuve du contraire dans la fête de ce jour, saint Thomas. On dit aussi que les jumeaux sont souvent pareils et qu'ils se complètent. Ici on ne parle que d'une personne et pourtant : "L'un des Douze, THOMAS (dont le nom signifie : Jumeau)."

Probablement qu'il était avec son jumeau car nous dit l'Évangile : "Thomas n'était pas avec eux quand Jésus était venu." Et il ne croit pas aux émotions racontées par les autres, ses copains : "Nous avons vu le Seigneur ! Mais il leur déclara : Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas !" THOMAS, le CURIEUX ! Il veut voir, il veut toucher, il veut manipuler comme font "les petits débrouillards" de la science. Ce n'est pas la foi qui lui manque mais son esprit scientifique l'emporte sur son amour pour Jésus. Et Jésus vient, il lui dit : "Avance ton doigt ici, et vois ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant."

Avec THOMAS j'avance sur le chemin de ma foi, sur le chemin de mes connaissances de Jésus, dans mon expérience de CURIEUX, de CURIEUSE. Je vois ce Jésus là à mes côtés ; ma connaissance, ma vision ont besoin de grandir, de creuser mon coeur, d'aimer, de dire par ma bouche : "Mon Seigneur et mon Dieu ! "

(Lire le texte en Jn 20, 24-29 ou aller à https://www.aelf.org/, 3 juillet 2020)



fin article - 970 affichages depuis le 3 Jul 2020