L'AUTRE

dimanche, 4 septembre 2011

 

Parler à l'autre, se préoccuper de l'autre, pardonner à l'autre, aimer l'autre, prier pour l'autre, …

Tous les textes de la liturgie dominicale, aujourd'hui, nous ramènent à l'autre. On ne parle pas de Dieu mais bien de celui, celle qui vit avec nous, tout près de nous, qui partage notre travail, notre loisir, notre détente… C'est vrai qu'on aimerait souvent plus se préoccuper de soi mais la Parole de Dieu nous replace toujours devant l'autre. "Si je dis au méchant : 'Tu vas mourir', et que tu ne l'avertisses pas, si tu ne lui dis pas d'abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang". (Ez 33) "Frères, ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l'amour mutuel, car celui qui aime les autres a parfaitement accompli la Loi". (Rm 13) "Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère". (Mt 18) Et cela se termine par cette belle ouverture : "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux." (Mt 18)

(Lire  les textes dans http://www.aelf.org/office-messe, 4 septembre 2011)
JE PRIE
Seigneur, j'aime mieux voir l'autre loin de moi, apprends-moi à tisser des liens.
Seigneur, tu me demandes de dire à l'autre tout ce qui ne va pas dans sa vie, fais que je sache d'abord purifier la mienne.
Seigneur, quand l'autre me répondra de m'occuper de mes affaires, apprends-moi la patience et le calme.
Seigneur, fais que je n'aie pas d'autre dette que celle de l'amour pour l'autre, pour les autres, comme le demande saint Paul.
Seigneur, quand je me verrai au milieu d'une foule, dans le métro, dans la rue, au stade, augmente ma foi pour croire que tu es cet autre, ces autres.
Seigneur, quand je me retrouverai à te prier en assemblée, ce dimanche, je crois que tu seras là au milieu de nous.





fin article - 2142 affichages depuis le 4 Sep 2011