SERA LIÉ, SERA DÉLIÉ

mercredi 12 août 2020

Savoir pardonner, savoir faire des remarques, savoir exercer le discernement, ce sont des tâches décrites dans cet évangile, elles vont du bouche à oreille  jusqu’à l’assemblée générale : « va lui faire des reproches seul à seul. (…)  prends en plus avec toi une ou deux personnes (…) dis-le à l’assemblée de l’Église. » Alors seulement, « s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain ». Bien honnêtement, mes condamnations et les vôtres aussi, probablement, ne suivent pas cette procédure toute de sagesse. Oui, il faut se parler avant de condamner, avant de juger, avec de mettre au ban ! Une sagesse divine bien visible dans la vie du Seigneur Jésus avec ces femmes et ces hommes pécheresses, pécheurs (disait-on), la femme adultère, Marie au parfum, Zachée, et tant d’autres…

Une sagesse qui scellera la rupture, le non-recevoir : « tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. » C’est là le mystère du sacrement de la Réconciliation, Dieu me pardonne pour toujours par le ministère de son prêtre.

Dans ma prière de ce jour, j’ai une pensée pour les ministres de la Réconciliation qui accueillent les fidèles venant les rencontrer. Je prie aussi pour moi afin d’apprendre comment exercer le ministère de l’écoute, du dialogue, du pardon… dans ma vie de chaque jour.

(Lire le texte en Mt 18, 15-20 ou aller à https://www.aelf.org/, 12 août 2020)





fin article - 988 affichages depuis le 12 Aug 2020