UNE BELLE APPARENCE

mercredi 26 août 2020

Qui de nous n'est pas préoccupé par son apparence ? on se trouve, trop grasSE, trop grandE, mal proportionnéE, malhabile, etc. CertainEs en font même une maladie. Je connais quelqu'un qui doit toujours coordonner la couleur de ses vêtements, de ses lunettes, de sa montre, de ses souliers.

Les scribes et les pharisiens sont visés par Jésus dans cet autre épisode évangélique : "Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une BELLE APPARENCE, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures." C'est clair non ? ce qui compte c'est l'intérieur, les motivations profondes, les objectifs à vivre. On peut se farder, bien se peigner, modifier sa démarche, colorer ses vêtements, ce qui compte c'est l'intérieur. Mais comme le dit Jésus, ces attitudes externes sont malheureusement, des images des objectifs de vie : "vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes."

Et moi ? Je peux vivre dans l'extérieur, dans l'apparence, dans le "me vois-tu ?", mais Jésus me demande de creuser un peu mes apparences afin de voir si elles correspondent à ma vie intérieure, si je dis oui à son Évangile mais j'agis bien autrement dans mon cœur… Je souris à l'externe mais mon cœur se déchaîne en haine ; je pose des gestes de bonté mais je déteste les hors-normes…etc.

(Lire le texte en Mt 23, 27-32 ou aller à https://www.aelf.org/, 26 août 2020)

 





fin article - 933 affichages depuis le 26 Aug 2020