PERMIS, DÉFENDU

samedi 5 septembre 2020

Depuis la création du monde, depuis le livre de la Genèse, depuis notre tendre enfance, on nous a appris ce qui était permis, ce qui était défendu. La loi civile, la loi religieuse font tout pour nous le rappeler. En ces temps de pandémie, seulement le couvre-visage, le lavage des mains, la distanciation voilà bien des objets de PERMIS, DE DÉFENDU.

En passant dans un champ, en longeant une haie de fruits, qui n'a jamais étendu la main pour y grapiller ? Et personne ne nous l'a reproché ! Ici, bien au contraire, Jésus remet à leur place les objecteurs : "Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ?"  Que de règles, que de petites prescriptions… et qui durent encore aujourd'hui… cherchez le cycle SHABBAT sur votre cuisinière ! Pourtant ces lois sont pour dire de mettre tout notre cœur à servir Dieu, à penser à lui, au moins un jour par semaine. Voilà le message de ce jour.

Et penser à lui, c'est bien sûr s'unir à la communauté chrétienne qui célèbre l'Eucharistie, c'est prendre du temps pour le prier un peu plus, lire sa Parole… c'est vivre des moments de paix, de tranquillité avec la famille, les enfants, c'est être là à aimer, à dire qu'on s'aime, qu'on se respecte. "Il leur disait encore : Le Fils de l’homme est maître du sabbat".

(Lire le texte en Lc 6, 1-5 ou aller à https://www.aelf.org/, 5 septembre 2020)





fin article - 903 affichages depuis le 5 Sep 2020