SE METTRE D'ACCORD

dimanche 6 septembre 2020

Une belle grande fin de semaine, la suivante sera en octobre. Si celle-ci est annoncée comme pleine de soleil, l'autre (en octobre) sera sûrement fort colorée par les feuilles des érables. Dans la nature, il y a un ACCORD implicite, cela suit des lois posées depuis longtemps, depuis la création.

L'humain, lui, ne vit pas toujours en ACCORD avec ses lois intimes, sa création comme être en relation, ses rapports à la terre nourricière. Dans trop de cas, il y a exploitation. L'évangile de ce dimanche veut nous ramener sur le bon ACCORD, celui qui nous tourne vers notre Père. "Si deux d’entre vous sur la terre SE METTENT D’ACCORD pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux". Oui, je me connais ; je sais que j'aime gagner, je ne veux pas "perdre la face", j'aime avoir raison. Jésus dit ici que chacun doit mettre son cœur au rythme de l'autre (S'ACCORDER) pour parler au Père, au Maître de la création. Le langage populaire parle de "mettre de l'eau dans son vin" ! Et Jésus poursuit : "En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux." Il ne dit pas seulement de se réunir mais il demande que ce soit en son nom indiquant ainsi que nous vivons déjà en ACCORD. Nos cœurs chantent la même harmonie, nos paroles disent la même entente, nos gestes se font selon les lois de sa Parole.

Jésus, sois là avec moi quand je rencontre des amiEs, quand je visite les malades, quand je salue le sans-abri, quand je prie… nous serons au moins deux, toi et moi, dans un même ACCORD.

(Lire le texte en Mt 18, 15-20) ou aller à https://www.aelf.org/, 23e dimanche du T.O., année A, 6 septembre 2020)





fin article - 910 affichages depuis le 6 Sep 2020