HEUREUX, HEUREUSES

mercredi 9 septembre 2020

Qui n'est pas heureux, heureuse d'entendre ces souhaits ? Nous cherchons le bonheur, nous vivons le bonheur, nous l'aimons car c'est épanouissant, ça complète notre personnalité.

Jésus va dans ce sens dans son évangile mais l'objet du bonheur est bien différent de ce que nous connaissons : "Heureux, vous les pauvres, (…) Heureux, vous qui avez faim maintenant, (…) Heureux, vous qui pleurez maintenant, (…) Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable." Difficile de suivre ce chemin prôné par Jésus mais justement il le dit à la fin de cette dernière béatitude, c'est fait "à cause du Fils de l’homme." Et l'évangile du jour se termine par une invective aux riches qui ont tout, les biens, la nourriture, la joie exubérante, la réputation. Le problème n'est pas dans la possession de ces qualités, de ces avantages, le problème vient de ce que cette personne oublie la source de ses biens, de son bonheur, de sa joie, de sa réputation, de son prestige.

Je prie pour mon bien-être, ma santé, une certaine aisance, etc. c'est bon, c'est même nécessaire mais je dois aussi savoir qu'au moment où j'aurai ces biens, ils viennent de Dieu, de Jésus pour que je puisse servir mes frères et sœurs. C'est cela être HEUREUX, HEUREUSE à cause du FILS DE L'HOMME, c'est SERVIR !

(Lire le texte en Lc 6,-20-26 ou aller à https://www.aelf.org/, 9 septembre 2020)



fin article - 1030 affichages depuis le 9 Sep 2020