VA !

lundi 5 octobre 2020

Voilà une histoire, une parabole qu'on récite par cœur, celle du Samaritain. On la connaît bien, on l'a commentée, entendue, priée aussi. Mais le commandement du Seigneur, à la toute fin de celle-ci, et très engageant :  "VA, et toi aussi, fais de même."

Un court rappel. La question qui provoque la parabole est celle-ci : "Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?" Jésus lui demande alors ce que la Loi demande et la personne répond bien sauf qu'elle pose une question, par bravade ? par rouerie ? : "Qui est mon prochain ?" L'homme paisible qui voyage est attaqué par des bandits. Un prêtre, puis un lévite passent, regardent et partent. "Un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures". Plus encore, il le confie à un aubergiste qui devra prendre soin de l'homme jusqu'au retour du Samaritain en laissant de l'argent. Ce qui fut fait. Le personnage qui a posé la question avoue que le Samaritain a bien compris "qui était le prochain". Mais il y a une conclusion : "VA, et toi aussi, fais de même."

C'est ma vie de ce jour, ma vie de prière active : VA ! Quitter mon confort, ma passivité, respecter les règles sanitaires mais bouger dans ma foi chrétienne, voir l'autre, lui dire que je peux l'aider, partager mes biens, exprimer ma compassion, mon affection… VA !

(Lire le texte en Lc 10, 25-37 ou aller à https://www.aelf.org/, 5 octobre 2020)



fin article - 899 affichages depuis le 5 Oct 2020