LA DIVISION

vendredi 9 octobre 2020

On le sait si nous ne travaillons pas ensemble, en équipe, il n'y a pas grand-chose qui avance. Imaginez que les 4 roues de votre automobile ne travaillent pas ensemble ! Quand on veut tourner dans un espace court, on sait comment bloquer les roues d'un côté du tracteur, et ça tourne bien, pas vrai ?

Jésus est aux prises avec des gens qui l'accusent de chasser les démons avec l'aide du chef des démons : "C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons." Et Jésus les ramène les pieds sur terre en leur répondant en deux exemples : a) "Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? b) Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ?" Comme si ça ne suffisait pas pour ébranler leur jugement, il parle de son rôle comme Messie : "En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous." Jésus tente de convaincre mais quand l'esprit est bouché, quand l'esprit dit non à tout, il n'y a rien à faire… il apporte encore des exemples mais !!! "Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début," conclut-il.

Je sais que je peux être diviséE moi aussi, Paul en a parlé, je veux le bien mais je fais aussi le mal que je ne veux pas. Moi encore, les démons m'assaillent chaque jour : des paroles, des pensées, des actes qui ne correspondent pas à la Bonne Nouvelle de Jésus… je le prie de venir me délivrer, de me faire marcher dans ses pas.

(Lire le texte en Lc 11, 15-26 ou aller à https://www.aelf.org/, 9 octobre 2020)



fin article - 945 affichages depuis le 9 Oct 2020