BIEN HEUREUX, BIEN HEUREUSES

dimanche 1er novembre 2020

N'allez pas me dire que j'ai mal écrit les mots en titre ! C'est volontairement que j'ai séparé cette parole qu'on entend HEUREUX, HEUREUSE dans l'évangile de ce jour, fête de tous les saints. Il y a, je ne sais pas trop combien de saintEs déclaréEs telLEs dans le registre de l'Église. Et comme le chante Robert Lebel, "ils sont nombreux les BIEN HEUREUX, qui n'ont jamais fait parler d'eux, d'elles".

Et on peut penser à ceux et celles qui ont vécu ces valeurs de bonheur dictées par Jésus : les pauvres de cœur, ceux qui pleurent, les doux, ceux qui ont faim et soif de justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix, les persécutés pour la justice ou pour Jésus lui-même. Ils(ELLES) sont nombreux(SES) à avoir vécu cela, nous-mêmes nous sommes là-dedans à l'occasion. Combien de nos parents, de nos amiEs, de nos connaissances, fidèles à l'Évangile auront droit à la gloire du Bernin ? Choses certaine, ils(ELLES) sont BIEN HEUREUX, BIEN HEUREUSES… ce qui leur vaut "votre récompense est grande dans les cieux".

Aujourd'hui, je prie TOUS LES SAINTS et SAINTES connues, officialisées publiquement par l'Église. Je prie aussi pour toutes les autres personnes qui ont vécu et qui vivent ce bonheur du Royaume. L'Évangile est leur livre de chevet ; l'Évangile a été le livre de recettes de leur vie, une vie BIEN HEUREUSE dont on se souvient aujourd'hui, demain et après-demain.                                                      Elles goûtent bon ! Elles sont nos modèles !

(Lire le texte en Mt 5, 1-12a ou aller à https://www.aelf.org/, 1er novembre 2020)



fin article - 942 affichages depuis le 1 Nov 2020