UNE HABILETÉ À IMITER ?

vendredi 6 novembre 2020

La situation pandémique actuelle n'est pas de tout repos pour plusieurs personnes qui avaient un bon travail ; les longs confinements, répétés, ont eu le dessus sur beaucoup de petits commerces, de petites industries, sur des entreprises familiales. On peut parfois survivre mais à quel prix et pour combien de temps ?

Voilà un peu ce qui arrive au gérant : il perdra son emploi car on l'a dénoncé au maître comme ne faisant pas bien son travail : "Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant." C'est clair, il sera au chômage. Mais il pense à se préparer en se faisant des amis à même les biens de son maître, il use d'une certaine habileté, disons malhonnête. Faut-il l'imiter ? OUI ! dans ses précautions pour ne pas tout perdre: "Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte." Faut-il l'imiter ? NON ! dans ses ruses agissant sur les biens qui ne lui appartiennent pas… il se fait des amis ! rappelons-nous certaines audiences d'une certaine commission d'enquête. La vraie leçon vient à la fin : "Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière."

Je prie d'abord pour toutes ces gens qui ont perdu leur emploi dans la crise actuelle ; je prie pour les bénévoles des banques alimentaires ; je prie afin d'avoir l'habileté pour trouver comment soulager les misères des autres ; je prie pour savoir m'engager dans l'œuvre du Royaume.

(Lire le texte en Lc 16, 1-8 ou aller à https://www.aelf.org/, 6 novembre 2020)





fin article - 893 affichages depuis le 6 Nov 2020