LE SIGNE DU ROYAUME

mardi 24 novembre 2020

Les signes foisonnent dans notre vie ; un clin d'œil, un geste de la main, un dessin, un objet laissé à telle place, tout cela peut devenir un signe que quelque chose arrivera, un rappel, un appel.

Pour le peuple juif croyant, le signe du Temple est très, très important. On l'a vu quand Jésus parle de la destruction de cet bel ensemble, on l'a lu alors qu'il chasse les vendeurs présents, on l'a entendu alors qu'il regarde les gens aller et venir dans la salle du trésor (c'était hier dans l'évangile). Mais pour nous ? quel est le signe du Royaume, du Temple ? "Beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux !" Donc, les fausses annonces, la prolifération d'Églises…  et Jésus continue : "On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel." La division, le détournement de la nature même, les variations de l'essence des choses… ce sont aussi des signes. Mais Jésus, lui, il est là, avec nous. Il suit la volonté de son Père, il poursuit sa mission.

Quand je serai portéE à m'affoler devant les événements qui me bouleversent, je devrai apprendre à voir ces faits comme des signes laissés par Dieu pour me montrer le chemin, un peu comme le clin d'œil, le geste de sa main, le billet laissé au coin de la table, le dessin… Cela me montre la route du Royaume.

(Lire le texte en Lc 21, 5-11 ou aller à : www.aelf.org, 24 novembre 2020)



fin article - 921 affichages depuis le 24 Nov 2020