MALHEUR, PEUR

jeudi 26 novembre 2020

Ce n'est vraiment pas très intéressant toutes ces lectures qui sonnent le malheur, la détresse, à toute volée. Notre nature humaine se rebiffe, elle n'est pas faite pour les tribulations, les peurs, elle cherche la vie, la joie.

À ceux et celles qui voient Jérusalem glorieuse, resplendissante, triomphante Jésus vient opposer des moments où la destruction arrivera. Les personnes devront s'enfuir : "Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture." Et les femmes enceintes, quel malheur pour elles ; et les hommes : "Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées." Ouf ! que de problèmes, que de craintes ! Que faut-il faire alors que Jérusalem sera rasée, que la création sera ébranlée ? C'est alors que le Fils de l'homme viendra. "Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche".

J'aime cette espérance qui pousse dans tous ces malheurs, dans toutes ces peurs. J'aime savoir que LE FILS DE L'HOMME m'accompagne toujours. J'aime le prier afin que mon espérance grandisse, qu'elle vienne conforter ma foi alors que le malheur, les peurs me couvriront de pensées ténébreuses.

(Lire le texte en Lc 21, 20-28 ou aller à https://www.aelf.org, 26 novembre 2020)



fin article - 804 affichages depuis le 26 Nov 2020