QUATORZE

jeudi 17 décembre 2020

Quatorze, c'est deux semaines, c'est deux fois sept, mais c'est aussi selon l'Évangile, le nombre de générations, et cela par trois fois, entre des personnages de la généalogie de Jésus.

"Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, QUATORZE générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, QUATORZE générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, QUATORZE générations". Voilà la généalogie de Jésus : Abraham, David, l'exil à Babylone et enfin sa présence parmi nous. Et tous ces gens présents dans chaque génération, ce sont des hommes, des femmes ; ce sont des gens pieux et certaines personnes ont peu de foi, ce sont même des païens ! Et il y a des chefs et des subalternes, des gens qui décident et des gens qui obéissent, des choisiEs par Dieu avec une mission bien claire et des gens ordinaires. Tout cela pour me faire comprendre que dans ces 42 générations, j'ai aussi ma place.

En écoutant ou en lisant cette longue énumération de la famille de Jésus, je pense à toutes ces familles qui sont là devant moi, avec moi, celles que nous connaissons bien ; Il y a celles qui se cherchent ou qui aimeraient bien être une vraie famille ; Il y a les autres, les désunies, les raccrochées pour un temps, toutes celles qui font comme ! Jésus est là pour tous, pour toutes… Je trouve ma place dans ces QUATORZE, dans cette généalogie.

(Lire le texte en Mt 1, 1-17 ou aller à www.aelf.org, 17 décembre 2020)



fin article - 888 affichages depuis le 17 Dec 2020