EN LUI ÉTAIT LA VIE

jeudi 31 décembre 2020

Il y a des moments qu'on aimerait sans fin, sans terminaison temporelle : une vacance, une visite, un spectacle, une amitié, une contemplation intérieure… Mais il y a aussi des hâtes voulues, des fins qu'on souhaitait depuis bien des jours, bien des mois, et 2020 est probablement de celles-là… surtout que la pandémie semble resurgir avec plus de force.

La lecture de ce prologue de Jean est réconfortante car il nourrit notre espérance pour des jours meilleurs. "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui". Dieu d'abord ! Jean le dit bien : "EN LUI ÉTAIT LA VIE, et la vie était la lumière des hommes." Puis arrive Jean le Baptiste qui vient illuminer notre vie : "Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière." Une fin d'année, c'est l'heure des bilans, de compter, de relire, d'aligner les bons coups et les mauvais. En fin d'année 2020, ce serait le moment de voir si l'expression "EN LUI ÉTAIT LA VIE", si elle a vraiment changé ma vie, si vraiment, Jésus est devenu MA VIE. "Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce".

Alors que certainEs verront partir 2020 avec une certaine joie, alors que certainEs accueilleront cordialement 2021, vivons-la en nous rappelant que c'est EN LUI que se trouve LA VIE.

(Lire le texte en Jn 1, 1-18 ou aller à www.aelf.org, 31 décembre 2020)





fin article - 822 affichages depuis le 31 Dec 2020