SELON SON HABITUDE

jeudi 7 janvier 2021

Oh ! la, la ! des habitudes on en a ! et de toutes les sortes ; bonnes, mauvaises, maniaques, apprises à force de bras, dégoûtantes même parfois. On vit avec cela depuis qu'on a l'âge de raison pour les acquérir.

Jésus a les siennes, comme de prêcher aux foules qui s'assemblent, de guérir les malades, de libérer les possédéEs et de marcher sur les routes. "Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture". Lui, il pratique sa religion, il va à la synagogue le jour du sabbat. Plusieurs de nos contemporains ont mis fin à cette visite hebdomadaire, c'est une nouvelle habitude acquise à la suite de la Révolution tranquille ; d'autres y tiennent mordicus car ils, ELLES y puisent une raison de vivre. Une habitude aussi de lire la Parole. On le demandait aux visiteurs des localités, une forme de respect, de gratification… et il commente… ON LIT, ON COMMENTE. Le passage parle de lui, comme envoyé, comme Messie : "L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés." On lit a posteriori et on peut facilement dire que c'est Jésus qui est là. Une bonne habitude que de lire la Parole… de la méditer… pour la vivre dans ma journée.

Je relis mes habitudes de foi… sont-elles au service des autres ? sont-elles ancrées dans la Parole de Dieu ? sont-elles routine ou source de vie ? Et si on me les bouscule, comme en ce temps de pandémie, comment je les remplace ?

(Lire le texte en Lc 4, 14-22 ou aller à www.aelf.org, 7 janvier 2021)



fin article - 836 affichages depuis le 7 Jan 2021