SAVOIR RÉPONDRE

lundi 18 janvier 2021

Comme nous toutes et tous, nous en avons posé des POURQUOI dans notre enfance. Plus avant, à l'adolescence, notre jugement étant déjà en formation continue, veut obtenir des réponses qui satisferont les structures mentales que nous étions à construire.

Avec le peuple qui accompagne Jésus sur les routes de Palestine, les questions fusent selon les situations vécues, selon le type de religion que l'on vit. "Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? " Un pourquoi qui ne nous préoccupe guère aujourd'hui mais à l'époque c'était un moyen de parler avec Dieu… maîtriser son corps. Jésus SAIT RÉPONDRE ! SI on va à une noce, on ne jeûne pas car les époux sont là. "Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner". Puis Jésus poursuit son instruction en parlant de raccommodage et de vin. Alors les gens ont compris… L'époux est là, on le garde, on l'écoute, on le suit. SI on l'oublie on perd vraiment tout !

Ce SAVOIR RÉPONDRE est là aussi pour moi. J'aurais bien des POURQUOI à demander au Seigneur surtout en ce temps de pandémie. Je me dispose à accepter ses réponses et non pas celles que je veux avoir. On ne met pas du neuf dans du vieux, me dit-il.

(Lire le texte en Mc 2, 18-22 ou aller ;a www.aelf.org, 18 janvier 2021)



fin article - 816 affichages depuis le 18 Jan 2021