LA LOI LÉGALISTE

mardi 19 janvier 2021

On a tous entendu ou vu des dictons comme : "La loi, c'est la loi" ou bien "La loi est égale pour tous" marquant ainsi qu'il faut respecter des préceptes de vie en groupe. Sans loi sociale, ce serait l'anarchie. Mais les chefs religieux d'Israël avaient composé des listes et des listes de points à observer.

Jésus se voit confronter à ces lois et qui plus est, ça se passe un jour de sabbat. Ses disciples traversent un champ de blé, ils ont faim, ils arrachent des épis, les froissent et mangent. Les pharisiens ont vu, ont su : "Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat. Cela n’est pas permis." Regardez votre nouvelle cuisinière achetée récemment, vous aurez une fonction SHABBAT ! Mais Jésus rappelle plutôt des faits de l'histoire sainte alors que David a partagé avec ses accompagnateurs le pain réservé aux prêtres. LA LOI LÉGALISTE laisse place à une LOI DE VIE.

Voilà ce que je devrais prier en ce jour. Je fais observer ceci, cela aux autres ; j'écris des observances à faire respecter ; je me soumets aussi à des actes demandés, exigés… Je prie afin de trouver la vie là-dedans, je prie pour vivre cela de l'intérieur, je prie pour que mon cœur comprenne que la vie surpasse LA LOI LÉGALISTE.

(Lire le texte en Mc 2, 23-28 ou aller à www.aelf.org, 19 janvier 2021)





fin article - 866 affichages depuis le 19 Jan 2021