IL S'EN PASSE DES ÉVÉNEMENTS

mardi 2 février 2021

Il y a des jours comme ça, on dirait qu'il y a une condensation de scénarios qui se passent, qui arrivent, qui se joignent les uns aux autres. La fête liturgique que nous célébrons est un peu comme ça : la présentation de Jésus au Temple.

C'est une loi donnée, une loi observée : "Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur." Comme on ne peut pas laisser les jeunes premiers-nés au Temple, il y a des formules de rachat… un peu basées sur la situation des parents. Marie et Joseph, un jeune couple, "venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes." Une bien petite offrande pour le Fils de Dieu qui vient se présenter à son Père. Et il y a aussi des gens qui, poussés par l'Esprit, accueillent cet enfant comme promesse qui devait venir : Syméon et Anne. Syméon proclame : "mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël." Anne se fait missionnaire : "elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem." Que de surprises à vivre, que d'annonces à assimiler, que de faits à méditer. Même Marie se fait dire par Syméon : "et toi, ton âme sera traversée d’un glaive." Pourtant, celui qu'on offre au temple, c'est un bambin !

Nos vies sont construites ainsi par des événements qui composent la trame de nos jours, des mois, des années. Deux choses que je prie en ce jour : Il faut être là, vivre chaque instant, accueillir la vie, au goutte à goutte et comme Syméon et Anne, découvrir Jésus qui se cache dans tous ces événements.

(Lire le texte en Lc 2, 22-40 ou aller à www.aelf.org, 2 février 2021)



fin article - 819 affichages depuis le 2 Feb 2021