QU'EN PENSEZ-VOUS ?

samedi 27 mars 2021

Il n'est pas rare d'entendre des reporters aller ici et là demander aux gens : "QU'EN PENSEZ-VOUS?" face à la situation pandémique que nous vivons. Ces gens questionnent aussi les gestes des autorités, les conduites personnelles, les séances de vaccination, les confinements, les couleurs, etc.

Devant Jésus qui n'arrête jamais de réaliser sa Mission de Sauveur, malgré les heurts avec les chefs de la Loi, malgré ses interrogatoires avec les pharisiens, malgré ses miracles recherchés par la foule, il faut bien un jour, nous aussi, nous mettre d'un côté ou de l'autre, nous positionner POUR ou CONTRE. Caïphe dira : "vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas." L'envahisseur romain ne tolérant pas les révoltes contre César, on craignait que Jésus lève un groupe de zélotes pour renverser le pouvoir. Mais la force de Jésus Sauveur est dans la destruction d'un royaume du mal, dans le retour au Royaume du Père, dans la fidélité à la Nouvelle Alliance. Jésus, face à leur incompréhension, face à leur désir de mort placé sur sa tête, va au désert. C'était presque la Pâque et les Juifs se demandaient : "QU’EN PENSEZ-VOUS ? Il ne viendra sûrement pas à la fête !" On le sait, il viendra parce que son heure était arrivée de sauver le monde par la Croix.

Nous entrons dans la Semaine sainte, celle qui nous fait revivre le mystère de mort-résurrection de notre Sauveur… et de nous-même aussi. "QU'EN PENSEZ-VOUS ?", serons-nous à cette fête pascale ? Serons-nous là, à partager ce mystère de souffrances pour notre propre salut, notre sanctification ?

(Lire le texte en Jn 11, 45-57 ou aller à www.aelf.org, 27 mars 2021)





fin article - 876 affichages depuis le 27 Mar 2021