TOUT ARRANGÉ D'AVANCE

dimanche 28 mars 2021

Nous sommes là, en ce dimanche des Rameaux, le dimanche qui nous conduit, à travers les souffrances du Christ, de sa vie humaine à sa mort sur la croix. Heureusement pour nous, tout ne finit pas là, au Calvaire, tout commence avec une nouvelle vie, sa Résurrection, la vie de Dieu à jamais avec nous.

La lecture de la Passion est comme une histoire où TOUT EST ARRANGÉ D'AVANCE. Les disciples sont envoyés à la ville et ils trouvent l'homme et la salle pour célébrer la Pâque. Et cette femme qui verse du parfum sur les pieds de Jésus, ce qui scandalise Judas… qui a besoin d'argent. Et la Cène, mémorial du passage d’Égypte à la libération, en terre promise ; un repas qui, cette fois, change de sens, Jésus nous donne son corps et son sang, une Nouvelle Alliance. Je lirai les souffrances de Jésus, son agonie, la trahison, des procès où TOUT EST ARRANGÉ, les visites chez les chefs d'état, la condamnation sans motif, à la demande du peuple, la Croix, ce qui semble l'abandon de son Père : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?", puis la finale : "Mais Jésus, poussant un grand cri, expira."

Cette fin n'est pas ARRANGÉE, elle était dans le plan de Dieu, depuis la Création, l'homme devait revenir à son Dieu et c'est Jésus qui, dans sa mort, sa Résurrection, nous entraîne avec lui vers le ciel. Alors qu'on vit cela comme un film ancien, comme du passé, cela se vit chaque jour, avec toi, avec moi. Jésus meurt pour me dire où est le Père, son Père, NOTRE PÈRE.

(Lire le texte de la Passion selon s. Marc, Mc 14,1 – 15,47)





fin article - 928 affichages depuis le 28 Mar 2021