DU PARFUM

lundi 29 mars 2021

Déjà dans la lecture de la passion d'hier, on nous parlait DU PARFUM, celui qu'une femme a répandu sur les pieds de Jésus, un geste que Judas n'a pas apprécié. On revient sur cela dans ce lundi-saint qui nous conduit vers Pâques.

"Laisse-la observer cet usage", dira Jésus. L'usage réel c'est de laver les pieds des convives qui arrivent afin de les rafraîchir et de les reposer de la marche faite. Une politesse, un usage. Je me souviens d'un village, en Inde, où chacun des visiteurs a dû se plier à ce rite accompli par des jeunes filles et des dames parfois très âgées… il fallait accepter, Judas aurait apprécié avoir cette somme dans la bourse commune mais Jésus dira : "Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement !" Jésus le savait que son heure approchait, que cette semaine se terminerait dans les souffrances et la mort. Il le savait que la prochaine semaine serait celle de la Résurrection ! DU PARFUM ! On pense que c'aurait été meilleur pour les pauvres mais Jésus dit : "Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours."

Ma vie s'interroge sur ses coutumes sociales, ses usages de politesse, ses lois. Outrepassant les convenances je veux que mes gestes deviennent des actes d'amour pour Jésus présent dans les personnes que je rencontre… Par-delà le PARFUM, je sentirai l'odeur de Jésus, Fils de Dieu, là dans mes actions charitables ou même de simple convenance sociale.

(Lire le texte en Jn 12, 1-11 ou aller à www.aelf.org, 29 mars 2021)





fin article - 831 affichages depuis le 29 Mar 2021