UN REPAS HORS DE L'ORDINAIRE

mardi 30 mars 2021

Ce qui devait être une opération de routine, une situation anodine se change soudain en quelque chose d'extraordinaire. Le repas de la dernière Cène, assujetti à de nombreuses normes, après l'accomplissement de celles-ci, se transforme en un repas hors normes à ceux que Jésus appelle ses "Petits enfants".

Il y a d'abord cette annonce de la trahison de Judas : "Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera." Avec des amis de longue date, émotionné, Jésus voit que le processus est engagé : "Ce que tu fais, fais-le vite." C'est presque une forme de pardon à Judas qui doit accomplir l'échange de Jésus contre 30 pièces d'argent ! Mettons-nous à la place des autres qui entendent, qui voient… cependant nous serions comme eux, bien assis à manger, stupéfaitEs ! Jésus rappelle sa mission : "Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous." Ils le savent, je le sais aussi, il l'a dit tellement de fois qu'il doit rejoindre son Père… Voilà Pierre qui se réveille : "Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! " Jésus le connaît bien, sur toutes ses coutures, ce Pierre si ardent, si prompt, si capable aussi de diriger son Église, mais il sait aussi ses faiblesses : "Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois."

Jésus, dans ce repas qu'il me partage, à moi aussi, dans son eucharistie, il me connaît bien ; il sait mon désir de l'aimer, de le servir, il mesure bien mes bonnes idées, mes qualités, mon goût de pardonner mais, il sait aussi mon péché ! Et c'est par-delà mes imperfections, comme pour Pierre, qu'il continue de marcher avec moi.

(Lire le texte en Jn 13, 21-33.36-38 ou aller à www.aelf.org, 30 mars 2021)



fin article - 902 affichages depuis le 30 Mar 2021