LA VÉRITÉ VÉCUE

mercredi 31 mars 2021

C'est la fin du mois de mars, c'est la fin de la vie de Jésus avec nous, parmi nous, comme nous. Devant ses apôtres il vivra des moments d'intense VÉRITÉ.

Il y a d'abord Judas : "Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? Ils lui remirent trente pièces d’argent." Les exégètes vous diront que c'est une somme dérisoire pour la vie d'un homme. Mais moi, je sais aussi que je l'abandonne pour moins que cela… LA VÉRITÉ VÉCUE dans ma vie me fera comprendre mes ventes à rabais !!! Puis c'est le repas, celui de la Pâque, celui qui marque la libération d'Égypte. Jésus annonce qu'une personne va le livrer et chacun s'empresse de lui demander si c'était lui. Jésus aurait pu répondre oui à chacun car ils le laisseront souffrir, mourir. "Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré !" Le chemin tracé, annoncé par les Écritures, choisi par la volonté du Père est enclenché par une personne, Judas. LA VÉRITÉ VÉCUE s'accomplit aussi avec moi, par mes reniements, mes refus, mes oublis, mes prises de position contraires à ma foi, peureux, peureuse des autres et de leur jugement. Et à Judas qui lui demandera : "Rabbi, serait-ce moi ? Jésus lui répond : C’est toi-même qui l’as dit ! "

Cette VÉRITÉ VÉCUE est là aussi pour moi. Je vis la Semaine sainte, sans vraiment vivre, accabléE par les confinements, les restrictions, les peurs qui m'habitent. Le Fils de l'homme a accepté ce passage vers la VIE, je dois, moi aussi, choisir la vie et la vie totale. C'est là MA VÉRITÉ VÉCUE.

(Lire le texte en t 26, 14-25 ou aller à www.aelf.org, 31 mars 2021)







fin article - 874 affichages depuis le 31 Mar 2021