UN MAÎTRE QUI ENSEIGNE

lundi 12 avril 2021

ChacunE de nous a déjà, dans sa vie, rencontré, ce MAÎTRE QUI ENSEIGNE. ProfesseurE, parent, amiE, chefFE d'entreprise, il est là à un carrefour de nos vies pour indiquer une direction.

Nicodème, ce notable juif, pharisien, vient trouver Jésus durant a nuit : "Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme UN MAÎTRE QUI ENSEIGNE." Il avait compris, lui ! Jésus lui rappelle que c'est un don de connaissance, un don de l'Esprit : "Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu." Nonobstant sa science, sa vie religieuse, Nicodème reste attaché à sa nature humaine en se demandant comment une vieille personne peut retourner dans le sein maternel pour renaître. Et Jésus termine son enseignement-découverte pour Nicodème : "Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit." Est-ce plus clair ? Allez le demander à Nicodème.

Cet esprit, comme le vent, me conduira là où il va, sans que je le sache vraiment, consciemment. Retourner à la voie de naissance, c'est accepter de se laisser déposséder de soi, de sa grande intelligence, de sa superbe, pour vivre dans l'Esprit avec ses dons de Science, de Connaissance, d'Intelligence.

(Lire le texte en Jn 3, 1-8 ou aller à www.aelf.org, 12 avril 2021)



fin article - 850 affichages depuis le 12 Apr 2021