NÉ DE L'ESPRIT

mardi 13 avril 2021

Cette période liturgique entre la fête de Pâques et l'Ascension nous fait rencontrer une autre personne de la vie trinitaire, l'ESPRIT. Comme tout ce qui touche à l'esprit, on est moins habile là-dedans que dans le concret, le visible. Nicodème en est un exemple vivant.

Depuis hier, Jésus lui parle de renaître d'en-haut, naître DU SOUFFLE DE L'ESPRIT ; il veut bien comprendre, tenter d'approcher cette nouvelle vie mais : "Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?" Jésus continue ses explications, comme un bon pédagogue, il fait approcher la connaissance de manière différente : "nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage." Oui vraiment, nous sommes des élèves têtus, "bouchés", qui ne faisons pas l'effort de voir, d'entendre, de toucher pour comprendre l'ESPRIT.

Et Nicodème se fait ramener à un exemple qu'il a enseigné : "De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle."

Voilà, cet enseignement est aussi pour chacunE de nous. L'ESPRIT nous fait naître a de nouvelles perspectives, à de nouveaux décors, à une nouvelle VIE, celle du Christ mort et resuscité. Ce temps liturgique est un temps de l'ESPRIT.

(Lire le texte en Jn 3, 7-15 ou aller à www.aelf.org, 13 avril 2021)



fin article - 853 affichages depuis le 13 Apr 2021