UNE GRANDE FOULE

vendredi 16 avril 2021

Jésus était une personne recherchée, aimée. Plusieurs fois dans l'Évangile on trouve cette phrase : "UNE GRANDE FOULE le suivait." Ou bien encore, comme aujourd'hui, "UNE FOULE NOMBREUSE". Mais cela demande une certaine logistique d'ordonnance des repas, des lieux à choisir. Imaginez que cela arrive dans une petite ville !!! On peine à contenir, par ici, quelques milliers de manifestantEs.

Jésus voit bien ces GRANDES FOULES. Il a parlé longuement et il demande à Philippe : "Où pourrions- nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ?" Jésus, comme le dit l'évangéliste, savait ce qu'il allait faire : une multiplication des vivres pour un repas de foule ! Il accepte le peu que l'on trouve, le peu que l'on a : "Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons," a dit un des disciples. Il confie à ses Apôtres le soin de faire asseoir les gens puis : "Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient." Le pain prié, le pain partagé, voilà le signe précurseur de son EUCHARISTIE. Ils étaient 5000 hommes et les restes ont rempli 12 paniers. Avec les gens, je peux dire : "C’est vraiment lui le Prophète annoncé celui qui vient dans le monde."

Oui, je le dis parce que le ventre est plein ; je le dis parce que mon esprit a vu le geste de partage, l'abondance de la vie partagée ; je le dis parce que Jésus, je le crois, est celui qui vient du Père pour m'apporter la VIE. Et, devant la faim du monde, je pourrais aussi penser à prier, à rendre grâce, avant de casser ma croûte, chaque jour, trois fois par jour ; un moment pour dire merci.

(Lire le texte en Jn 6, 1-15 ou aller à www.aelf.org, 16 avril 2021)



fin article - 767 affichages depuis le 16 Apr 2021