À LA RECHERCHE DE JÉSUS

lundi 19 avril 2021

La foule avait bien mangé, nous nous en souvenons. Quand elle retourne au lieu du festin improvisé, Jésus et ses disciples n'y sont plus. D'autres barques arrivent mais, encore là, Jésus n'y est pas. Alors nous dit l'évangéliste, les gens se mirent "à la recherche de Jésus".

Cette recherche de Jésus, c'est la nôtre aussi. Et Jésus donne à la foule qui le trouve, des aperçus de leur motivation profonde : "Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés." Déjà que l'on soit rassasié matériellement, c'est bon ; la preuve c'est que certains de nos proverbes en parlent : "ventre affamé n'a pas d'oreilles", dit-on. Mais on sait aussi que manger à pleine satiété, ça conduit souvent à la sieste, mais au moins on peut entendre, écouter la Parole. Voilà le message à vivre en ce jour : ils lui demandèrent ce qu'ils devaient faire ? "L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé".

Notre vie quotidienne est faite de travail pour "gagner notre pain quotidien". Et puis, le ventre plein, la maison bien tenue, les vêtements propres et soignés, nous nous disons que le temps qui reste est pour chercher Dieu. Et si on marchait à l'envers ? D'abord croire "en celui qu'il a envoyé", puis comme Jésus l'a dit, "le reste vous sera donné par surcroît". Mettons-nous À LA RECHERCHE DE JÉSUS.

(Lire le texte en Jn 6, 22-29 ou aller a www.aelf.org, 19 avril 2021)



fin article - 854 affichages depuis le 19 Apr 2021