C'EST MA CHAIR

jeudi 22 avril 2021

On retrouve ces mots lors de la création. Adam reconnaît dans la nouvelle créature que Dieu lui présente, celle qui est la CHAIR DE SA CHAIR. Depuis quelques jours, Jésus tourne alentour du pot ! Il aimerait bien nous parler de lui, de son Eucharistie mais il a besoin de préparer les esprits de ses Apôtres. Et aujourd'hui, il franchit le pas vers la vie mystique.

"Moi, je suis le pain de la vie. (…) Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel (…) Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde". Même pour nous, en ce jour, ses paroles demandent de les relire, de les méditer, de les penser, de les vivre. Il a dit à ses Apôtres, lors de la Cène, son dernier repas avec eux, ce repas mémorial de l'ancienne alliance, en leur présentant le pain: "CECI EST MON CORPS," le Pain de la NOUVELLE ALLIANCE. Ils ont mangé, ont-ils compris ? Ce chapitre 6 de l'Évangile de Jean revient sans cesse sur cette vérité du Pain de Vie : "mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas (…) si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement." C'est un gros morceau à avaler, une vérité qui nous lance dans la vie partagée, une vie puisée dans ce mystère qui unit le Père, le Fils, l'Esprit, une vie qui ne finira jamais, une vie que j'apprendrai chaque jour, chaque fois que je mangerai de ce pain.

Seigneur Jésus, ce mystère de ta vie mangée qui me donne la Vie, cette approche de ton mystère eucharistique, je veux le comprendre en venant partager ce pain que tu me donnes ; je veux en vivre.

(Lire le texte en Jn 6, 44-51 ou aller à www.aelf.org, 22 avril 2021)





fin article - 852 affichages depuis le 22 Apr 2021