JE SUIS LA PORTE DES BREBIS

lundi 26 avril 2021

L'image du PASTEUR que nous avons méditée et entendue, hier, se poursuit aujourd'hui. C'est clair que celui qui escalade les barrières de l'enclos n'est pas le pasteur, il est, comme le dit Jésus, "un voleur et un bandit". Disons que de nos jours, ces personnages utilisent même les portes principales, bien surveillées, pour accomplir leurs méfaits, leurs larcins. Mais le vrai berger, le vrai Pasteur, il est à la porte. "Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix". Plus encore, Jésus se présente à nous, non seulement comme le Pasteur, mais aussi comme "LA PORTE DES BREBIS". Et à quoi sert une porte ? à protéger, à filtrer, à contrôler !

"MOI, JE SUIS LA PORTE. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage". Les issues possibles, autres que celle de Jésus, LA PORTE DES BREBIS, sont celles qui conduisent au mal, au péché. "Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés".

Pour nous aujourd'hui, c'est une occasion de retrouver les vrais pâturages, la bonne route, la bonne protection car je passerai par LA PORTE DES BREBIS, Jésus ; j'écouterai sa voix dans les mots de son Évangile, je suivrai sa houlette, je continuerai ma journée en marchant dans sa foulée, guidéE par lui.

(Lire le texte en Jn 10, 11-18 ou aller à www.aelf.org, 26 avril 2021)





fin article - 810 affichages depuis le 26 Apr 2021