MOI AUSSI JE VOUS AI AIMÉS

jeudi 6 mai 2021

Dans la hiérarchie des besoins de la personne humaine, selon Maslow, aimer et être aimé occupe une place honorable. C'est un besoin essentiel pour l'humain. Le dernier rapport sur la protection de la jeunesse (Rapport Laurent) montre bien ce besoin : les enfants que l'on déplace de ci, de là, ils ont besoin d'un référent.

Jésus apporte un accent à ce besoin de la personne humaine en rappelant : "Comme le Père m’a aimé, MOI AUSSI JE VOUS AI AIMÉS." Dans la Trinité tout n'est qu'amour à tel point que ce lien forme la 3e personne de ce mystère. Jésus a énoncé un fait et il demande de compléter cette action amoureuse en faisant comme lui : "Demeurez dans mon amour." Mais comment aimer quelqu'un qui n'est plus là ? C'est trop intellectuel, alors il dit : "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour." Ce sont ceux des tables de Moïse éclairés par les paroles et les gestes de Jésus vivant parmi nous : la compassion, l'attention aux petits, le partage, l'accueil… Et plus je lis sa Parole dans l'Évangile, plus je découvre comment demeurer dans son amour.

Seigneur, je veux faire cette démarche d'amour inconditionnel, je veux le faire pour mon bonheur, ma joie, la joie de te servir, d'honorer le Père : "Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite."

(Lire le texte en Jn 15, 9-11 ou aller à www.aelf.org, 6 mai 2021)





fin article - 828 affichages depuis le 6 May 2021