VOICI

dimanche 9 mai 2021

Nous avons l'occasion, plusieurs fois par jour, de dire ce qu'on va faire, ce qu'on doit faire : VOICI. Jésus nous invite dans cet évangile dominical à faire des actes qui sont, au jour le jour, pas faciles â réaliser. C'est plus un programme de longue haleine, comme une longue cure, une lente préparation à notre vie avec le Père.

"Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés.  Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour". On serait porté à penser que ce sera facile, car les commandements, on y a obéi depuis qu'on a l'âge de raison et on y obéit encore et on demande aux autres de les suivre aussi… par amour de Dieu ! Mais il insiste sur un commandement, un seul, qui n'est pas dans la liste de Moïse : "Mon commandement, le VOICI : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés." Aimer, ça on aime le faire ! mais ce qui gêne c'est le "comme je vous ai aimés" ce qui oblige à des acrobaties sensorielles, épidermiques, surnaturelles même ! Sa joie, celle du Fils de Dieu, c'est qu'on l'imite. Et il nous dit qu'il est là avec nous dans ce travail difficile : "c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure." C'est ce VOICI (L'amour de Jésus qui m'aide à aimer comme lui) que je veux vivre en ce jour et le jour d'après et chaque jour, jusque dans la vie éternelle.

Je relis ma journée complétée ou à venir en me rappelant ceci : "VOICI ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres."

(Lire le texte en J n 15, 9-17 ou aller à www.aelf.org, 6e dimanche de Pâques (B), 9 mai 2021)



fin article - 969 affichages depuis le 9 May 2021