LE DÉFENSEUR

mardi 11 mai 2021

Il y a des passages de l'Évangile qui sont difficiles à comprendre. On comprend les mots un à un mais on a du mal à en faire quelque chose de sensé, d'admissible à notre esprit cartésien, déductif, habitué au concret. Ainsi, ça fait deux jours que Jésus nous parle du DÉFENSEUR. Je connais ce rôle dans les sports mais dans ma vie de foi ?

"Il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le DÉFENSEUR ne viendra pas à vous". Il faudrait donc que, selon Jésus, je le perde, lui, pour laisser la place à un autre, le DÉFENSEUR ! Et, nous dit Jésus, en complétant son idée, c'est lui qui nous le présentera, qui l'enverra : "mais si je pars, je vous l’enverrai." Il y a donc, une relation entre le Fils de Dieu, Jésus, et le DÉFENSEUR. On le sait, nous, car depuis notre enfance on nous parle de la Trinité. L'Esprit porte plusieurs noms dans notre horizon théologique et DÉFENSEUR en est un. "Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement". Voilà sa mission à ce DÉFENSEUR, une mission expliquée dans les versets qui suivront. Péché par manque de foi, justice car la loi sera celle de la Trinité, jugement car la loi sera celle de l'amour universel.

Seigneur, j'ai encore besoin de comprendre, de vivre ce mystère au-dedans de moi, dans une relation plus vraie avec toi, par une vie sans péché, dans la justice et dont toi seul sera le juge. Merci de m'enseigner avec ton DÉFENSEUR.

(Lire le texte en Jn 16, 5-11 ou aller à www.aelf.org, 11 mai 2021)



fin article - 769 affichages depuis le 11 May 2021