LE FILS, SA MÈRE

lundi 24 mai 2021

Cette fête de Marie, Mère de l'Église, nous permet de relire, de revivre les derniers moments de Jésus sur la Croix au Calvaire. On en a créé des œuvres symphoniques, des chorales, mais peut-on imaginer la douleur de cette maman alors qu'elle prendra charge aussi de l'Église  ?

Le Fils de Dieu est là, il se meurt, il voit bien les quelques femmes assemblées avec Jean, "le disciple qu'il aimait". Une parole : "Jésus, (…) dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »" Une autre parole suit : "Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. »" Marie accompagne Jean dans l'Église naissante et Jean soutient Marie dans cette épreuve de la mort de son fils. Ce qui suit, dans l'Évangile, se poursuit encore aujourd'hui, complètement : "Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui." Accepter une autre personne dans sa vie, accepter de vivre sa vie en état de protection, accepter de vivre en responsabilité de protecteur. Marie, Jean, l'Église !

En ce congé, je prends un court instant pour prier Marie qui m'accompagne et que j'accompagne aussi. Je prends le temps de prier pour l'Église, mon Église, ses membres, ses saintEs, ceux et celles qui vivent avec Marie et Jésus.

(Lire le texte en Jn 19, 25-34 ou aller à www.aelf.org, 24 mai 2021)





fin article - 785 affichages depuis le 24 May 2021