JE VOIS CLAIR

mardi 1er juin 2021

L'euphorie des changements de couleur, de restrictions ; la joie des sports à pratiquer ou à écouter plus longuement font que ce passage entre mai et juin s'est fait sans rien voir.

Justement, Jésus demande à ses interlocuteurs de VOIR CLAIR.

On le félicite, on le louange, on reconnaît : "Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité." De bien belles observations sur la vie même de celui qui est le Fils de Dieu ; il l'a dit, il est chemin, vérité, vie. Et tout de suite après, les pharisiens et des partisans d'Hérode posent la question piège : "Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Devons- nous payer, oui ou non ?" Un grand litige du temps, la religion vs l'État conquérant. Jésus répond en demandant à ces envoyés hypocrites de VOIR CLAIR. "Faites-moi voir une pièce d’argent. Ils en apportèrent une, et Jésus leur dit : Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? De César, répondent-ils". Chacun l'a vue cette pièce… c'est CLAIR ! mais les yeux du cœur sont fermés. "Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu".

Seigneur, parfois je ne vois plus rien, je ne fais plus rien, je reste enferméE sur moi, en moi. Envoie ton Esprit pour me permettre de lire ton message de la Bonne Nouvelle : je dois aimer sans mesures, je dois pardonner, comme toi tu pardonnes, je dois avoir de la tendresse comme toi… Oui que JE VOIS CLAIR.

(Lire le texte en Mc 12, 13-17 ou aller à www.aelf.org, 1er juin 2021)





fin article - 769 affichages depuis le 1 Jun 2021