JOUR DE MALHEUR

vendredi 7 octobre 2011

 

Imaginez quelqu'un qui se présente devant vous, au travail, dans le métro, dans le restaurant, au supermarché et qui ne cesse de proclamer que ce jour est "un JOUR DE MALHEUR" ! On aurait tôt fait de le faire taire par la force ou bien on le mettrait à la porte ; et ce serait peut-être une occasion de sourire à notre voisinE ou un moment de brefs échanges. Des actions "choc" provoquent des réactions "choc".

Cette personne qui arrive ainsi dans notre vie c'est Joël, il est plus noir que la nuit noire, plus pessimiste que tout : "Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de brouillard et de sombres nuées. Comme la nuit qui envahit les montagnes, voici une multitude redoutable ; il n'y en a jamais eu de pareille et il n'y en aura plus dans les générations à venir." Pourquoi tout ce chaos ? "(…) voici venir le jour du Seigneur, il est tout proche". Joël nous provoque, Joël nous conduit vers Dieu, Joël nous replace dans notre voie de créature devant le Créateur. Dieu est là avec nous, le voyons-nous ?

(Lire Jl 1, 13-15; 2,1-2 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 7 octobre 2011)

JE PRIE

Seigneur, je n'aime guère entendre ces propos apocalyptiques, qu'ils me servent à me faire retourner vers toi.

Seigneur, quand je me lève le matin et que j'écoute tout ce qui s'est passé durant la nuit ou la veille au soir, je voudrais presque dire aussi "JOUR DE MALHEUR", viens m'enseigner à décoder ta présence en tout cela.

Seigneur, quand j'aurai l'occasion, en ce jour, je me tournerai vers toi et je te prierai… comme je le fais maintenant.

Seigneur, dans la tempête de ma vie, dans les courses effrénées de cette fin de semaine que je prépare, sois celui qui m'apportera le calme car ce sera pour moi le "Jour du Seigneur".

Seigneur, fais que je sache dire tes innombrables merveilles.





fin article - 2023 affichages depuis le 7 Oct 2011