SALUT

lundi 10 octobre 2011

Avez-vous déjà observé la façon dont les gens se saluent ?

Aujourd'hui, c'est congé ! Alors prenons un moment pour voir comment les gens s'abordent et comment vous-même, vous les rencontrez.

Salut ! Bonjour ! Hep ! L'ami ! Hey ! Ah, ben, si c'est pas… Souvent ce premier cri de salutation s'accompagne d'un geste, d'une embrassade, d'une marque, je dirais distinctive, car chacunE a la sienne.

Saint Paul, face aux nouveaux convertis de Rome, en a une fort bien tournée "Vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, que la grâce et la paix soient avec vous tous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur".

La grâce et la paix soient avec vous de la part de Dieu et de Jésus. Non ne commençons pas à saluer les gens ainsi, on nous traiterait de détraquéEs. Mais quand nous saluons, quand nous interpelons, pourquoi ne pas avoir cette pensée dans notre cœur alors que notre bouche que notre corps transmettront autre chose ? La vie chrétienne vient du cœur et non pas seulement des lèvres.

(Lire le texte en Rm 1, 1-7 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 10 octobre 2011)

JE PRIE

Seigneur, hier, j'étais sur la route, pris dans un bouchon. Les gens semblaient énervés, épuisés, certains se faufilaient prêts de causer des éraflures aux autres… Le calme, la sérénité, la patience, voilà ce que je te demande, Seigneur.

Seigneur, Paul que tu as choisi, a reçu une mission, celle de te faire connaître chez les païens. Encore aujourd'hui, ne serait-ce pas celle que tu me donnes, Seigneur ?

Seigneur, Paul et ses contemporains Juifs, avaient le culte de la Parole de Dieu qu'ils lisaient attentivement et désiraient mettre en pratique dans un ensemble de lois et préceptes. Enseigne-moi que cet approfondissement se fait d'abord dans le cœur.

Seigneur, en ce congé de l'action de grâce, pour toute la chaleur et le soleil des derniers jours, je te dis MERCI.





fin article - 1974 affichages depuis le 10 Oct 2011