PROFONDÉMENT CHOQUÉS

dimanche 4 juillet 2021

La notion de patrie universelle, de citoyen du monde a remplacé l'identité accolée au lieu de naissance de l'individu. Je pense ici à un de mes frères qui a déménagé plus de 15 fois dans sa vie. À l'âge de la retraite, il est plus stable !

Voilà que Jésus s'en va à Nazareth et les gens le reconnaissent. On l'associe à son ascendance familiale : "N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ?  Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ?" Mais alors, de quel droit enseigne-t-il dans la synagogue ? Il est catalogué, figé dans une classe, cloué par son ADN social. L'Évangile dit même : "Et ils étaient PROFONDÉMENT CHOQUÉS à son sujet." Jésus a une mission, il est le Messie attendu, le Prophète annoncé, cela, il le sait, il le fait, il le vit : "Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison."

Aujourd'hui, s'afficher amiE de Jésus, pratiquantE régulière, relève presque du défi. Je ne peux pas nier ma filiation, ma famille, mon frère Jésus. Je prie afin de vivre ce que je suis, chaque jour, affairéE à étendre le Royaume par ma vie collée à celle de l'Évangile et… tant pis si des gens sont PROFONDÉMENT CHOQUÉS.

(Lire le texte en Mc 6, 1-6 ou aller à www.aelf.org, 4 juillet 2021)



fin article - 823 affichages depuis le 4 Jul 2021