TROIS ANIMAUX

vendredi 9 juillet 2021

Ces évangiles quotidiens ne finiront jamais de nous surprendre. Aujourd'hui, alors que Jésus nous envoie en mission avec tous les Apôtres, les disciples et les partisans de Celui qui est ressuscité des morts, l'assimilation est faite vers 3 ANIMAUX.

Des brebis, des serpents, des colombes, le bestiaire est suggestif. On se rappelle que le serpent a été châtié dès le début de ce monde créé par Dieu. Ce serpent est devenu symbole du mal et, comme le dit Jésus, de la prudence : "Soyez donc prudents comme les serpents." Quant aux colombes, on se souvient aussi que c'est l'offrande que les pauvres donnaient au temple : "candides comme les colombes." Et les brebis sont au milieu des loups : "je vous envoie comme des brebis au milieu des loups." J'aime aussi les qualités attribuées à ces bêtes : la prudence, la candeur… on ne mentionne pas de la soumission de la brebis. Et ces vertus sont celles que vivra le disciple, missionnaire, en passant de ville en ville. Dans la persécution, dans l'opposition, lors des controverses : "Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous."

Ma prière se calque sur la confiance enseignée par Jésus : "ne vous inquiétez pas." Si je suis avec Jésus, si je travaille pour lui, pour son Royaume à bâtir, pour son Église, je crois que "celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé." Je crois qu'il est là au cœur de ma vie.

(Lire le texte en Mt 10, 16-23 ou aller à www.aelf.org, 9 juillet 2021)



fin article - 873 affichages depuis le 9 Jul 2021