DE SAGES CONSEILS

samedi 10 juillet 2021

Notre vie personnelle se conduit selon… ce qu'on la fait nous-même. Pourtant, nombre de conseils entendus, souvent distraitement, plusieurs avis reçus de nos parents, de nos éducateurs, de nos éducatrices, de nombreux avertissements puisés ici et là, font que notre personnalité est celle-ci ou celle-là.

Jésus dans la formation donnée, en cours accéléré, à ses disciples, à ses Apôtres missionnaires leur prodigue des conseils, des avis. "Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur," semble celui de la plus grande sagesse… être soi-même ! Puis viennent des conseils sur les propos entendus, diffamatoires même : "Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu." Et puis des avis de confiance en Dieu qui veille sur chacunE ; les vengeurs, les moineaux, les cheveux de notre tête : "Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux." Et la phrase finale sur l'obligation de le laisser vivre en nous alors "moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux."

Notre vie est toute mesurée, comptée, rythmée par des contingences de la société, de notre éducation mais avec Jésus, c'est la simplicité de l'accueil, de la visite inopinée, de l'ouverture sur l'inconnu. Je me dispose à vivre ma journée ainsi, en écoutant les conseils de Jésus.

(Lire le texte en Mt 10, 24-33 ou aller à www.aelf.org, 10 juillet 2021)



fin article - 743 affichages depuis le 10 Jul 2021