REFUSER

mardi 11 octobre 2011

 

Il y a des refus polis, des refus de circonstances, des refus "diplomatiques", des refus vrais, des refus qui accusent de son incapacité… Notre vie quotidienne se passe entre le OUI et le NON. Notre personnalité se forge dans cet univers. Notre vie de chrétienNEs aussi.

Saint Paul en parle aux Romains en décrivant la "colère de Dieu [qui] se révèle du haut du ciel contre tout refus de Dieu, et contre toute injustice par laquelle les hommes font obstacle à la vérité." Dieu ne peut pas admettre l'injustice qui masque la vérité, Dieu ne peut pas accepter qu'on le rejette. On ne peut pas dire non à ce qui est vérité ; on ne peut pas dire non à Dieu, il est notre Créateur. Et Paul continue en montrant comment l'homme a fait dévier sa vraie nature, son intelligence, sa justice. "Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont adoré et servi les créatures au lieu du Créateur, lui qui est béni éternellement."

Prenons garde, nous qui vivons maintenant… peut-être ne voyons-nous plus ce qui est vrai ? Peut-être ne distinguons-nous plus ce qui est faux ? Peut-être aurions-nous besoin d'une commission d'enquête dans notre propre vie pour éclairer nos gestes, nos intentions ? Peut-être devrions-nous retourner vers Dieu ?

(Lire le texte Rm 1, 16-25 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 11 octobre 2011)

JE PRIE

Seigneur, je viens confesser ma vie double devant toi.

Seigneur, éclaire mon jugement, mon intelligence.

Seigneur, que ta justice soit la mesure de mes décisions importantes.

Seigneur, fais que je sache te voir partout et en tout. (cf. psaume 19, 2-3 ; 4-5)

Seigneur, viens m'aider à sortir de ma vie mes idoles personnelles, mes faux dieux.

Seigneur, tu l'as dit toi-même, "je suis la voie, la VÉRITÉ, la vie", fais que je marche vers toi.





fin article - 2070 affichages depuis le 11 Oct 2011