SI VOUS AVIEZ COMPRIS

vendredi 16 juillet 2021

Les préceptes de toute religion demeurent parfois bien étranges aux non-initiés. Ainsi dans la loi juive, les préceptes qui régissaient le sabbat étaient froids, rigides et pour nous, de l'externe, bien étranges. Tellement que, même de nos jours, on trouve un cycle "SHABBAT" sur nos cuisinières.

C'est ce qui oppose Jésus, ses disciples affamés et les pharisiens : "Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat !", ils avaient froissé des épis de blé entre leurs mains pour apaiser leur faim. Le problème c'est que c'est "SHABBAT". Jésus rappelle à ces chefs intransigeants que déjà, dans la Loi ancienne, des gens avaient outrepassé les limites des préceptes. Il termine par cette phrase qui devrait occuper ma vie : "SI VOUS AVIEZ COMPRIS ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice."

Je demande d'avoir un cœur miséricordieux, attentif aux lois, sinon c'est l'anarchie, attentif aux intentions qui se cachent dans l'action des personnes ; je demande que mon cœur regarde le cœur de l'autre, qu'il se syntonise à son rythme, que nos deux cœurs battent à l'unisson… SI VOUS AVIEZ COMPRIS ! je jugerais moins.

(Lire le texte en Mt 12, 1-8 ou aller à www.aelf.org, 16 juillet 2021)



fin article - 696 affichages depuis le 16 Jul 2021